Ce mois-ci, plusieurs actualités témoignent des mutations en cours dans le transport routier, où s’entremêlent les contraintes et les initiatives des différents acteurs.
💶 En Alsace, le projet de péage poids lourds R-Pass, dont la mise en œuvre est prévue en 2027, franchit une étape importante avec la désignation du groupement retenu pour en assurer le déploiement. Ce projet est vivement contesté par les professionnels du secteur qui redoutent que nombre d’entreprises n’arrivent pas à surmonter le coût supplémentaire.
⚡ L’actualité récente est marquée aussi par l’ouverture de plusieurs nouvelles stations gaz, biocarburants ou électricité en Alsace, en Lorraine et en Champagne. Si elles témoignent d’une dynamique concrète en faveur de la transition énergétique, la densification du maillage de stations multi-énergies ne saurait suffire à lever tous les freins à la décarbonation du transport routier, comme l’ont montré les échanges lors du colloque organisé par l’ORT&L le 11 mars dernier.
🏆 Enfin, notre région peut être fière de compter sur son territoire la « Transporteuse de l’année », Julie Lee-Quil, élue par ses pairs le 31 mars dernier. Cette désignation met en lumière son engagement pour le verdissement progressif de son parc de poids lourds mais aussi pour valoriser les métiers des transports et y attirer de nouveaux profils.
Nous vous souhaitons une bonne lecture de ces trois articles, ainsi que du reste des rubriques de notre newsletter.