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N°19 du 27 août 2025

☀️ L’été n’est pas encore terminé, mais c’est déjà la rentrée pour votre lettre d’information sur le fret et la logistique en Grand Est !

🚚 Nous poursuivons notre dossier sur la logistique urbaine entamé avant l’été. Après avoir exploré les initiatives de Reims et de Strasbourg, nous mettons en lumière cette fois les engagements de Metz et de Mulhouse pour des livraisons mieux intégrées à la ville et plus durables.

📅 Du côté de l’ORT&L, plusieurs rendez-vous seront au programme dans les prochaines semaines, destinés à ses membres ou ouverts plus largement. Restez attentifs : nous aurons l’occasion de vous en dire davantage très bientôt, notamment sur notre compte LinkedIn.

📖 Bonne lecture de votre newsletter et bonne reprise à vous !

Les actus du mois

25 août 2025

Mulhouse : du fluvial et un espace logistique de proximité pour décarboner les livraisons

25 août 2025

Metz adopte sa charte de logistique urbaine durable InTerLUD+

 

Les travaux de l’ORT&L

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Le fil conducteur

  📰 Fin de la rénovation du viaduc d’Autreville sur l’A31 : 53 M€ investis pour rendre comme neuf cet ouvrage de 1972 franchissant la Moselle

  📰 6 M€ pour entièrement refaire la chaussée sur 13 km entre Sézanne et Fère‑Champenoise (51) : la RN4 a rouvert le 17 juillet après près de 3 mois de travaux

  📱 Promotrans ouvre un nouveau centre de formation à Sainte‑Croix‑en‑Plaine (à 5 km au sud de Colmar)

  📰 Les Ports de Strasbourg proposent 2 terrains (25 000 m² et 21 500 m²) avec embranchement ferroviaire et bord à voie d’eau, rue de Saint-Nazaire

  📰 Erinion a inauguré, en partenariat avec Scania, sur le site logistique de Hager à Vendenheim, au nord de Strasbourg, sa première station de recharge pour camions électriques

  📱 La Scapalsace (E. Leclerc) fait découvrir en vidéo son entrepôt automatisé “PERLe” de Niederhergheim (68)

  📰 Le distributeur alsacien de boissons Abédis entend se développer durablement en misant sur la proximité, les bouteilles consignées et les énergies décarbonées

  📰 PAM (Pont-à-Mousson) annonce avoir évité 4 602 tonnes de CO2 en 2024 en verdissant sa logistique : HVO, fret ferroviaire, optimisation des chargements, etc.

  📰 L’ART dresse le bilan du marché du transport ferroviaire en 2024 : un rebond du fret qui ne compense pas la baisse de 2023 et un développement de la concurrence

  📰 Les immatriculations de camions neufs en France se redressent en juillet, après de fortes baisses en début d’année par rapport à 2024

  📰 L’IFPEN publie les résultats de son étude visant à mesurer les émissions réelles de gaz à effet de serre et de polluants de l’air de différents types de motorisation de poids lourds

L’Agenda

Le 2 septembre
de 13h45 à 17h00
à Châlons-en‑Champagne (51)

Foire de Châlons

Découvrez les Métiers du Transport à la Foire de Châlons

Les 24 & 25 septembre
à Nancy (54)

Meet4Hydrogen
HyMobility

Le 2 octobre
de 8h00 à 16h00
à Paris (75)

Forum des images

Rencontre nationale InTerLUD+ 2025

Le 2 octobre
de 17h30 à 19h00

Étude Flottes Faibles Émissions CC du Saulnois : Atelier n°1

Le 16 octobre
de 9h00 à 16h00
à Saint-Dizier (52)

Centre Socioculturel

“Trace ta route à Saint‑Dizier”

Le 16 octobre
de 9h00 à 12h30
à Paris (75)

Bibliothèque François‑Mitterrand

Journée du transport et de la logistique éco‑responsables (Programme EVE)

Le chiffre du mois

32

milliards de tonnes.km

Le fret ferroviaire a atteint 32 milliards de tonnes-km en France l’an dernier, marquant un rebond de 10 % par rapport à 2023.

Ce volume reste néanmoins inférieur de 10 % au niveau de 2021.

Source : Marché français du transport ferroviaire – Premiers chiffres 2024,
Autorité de Régulation des Transports

 
 

Cette lettre d’information est produite par l’Observatoire Régional Transports & Logistique du Grand Est à partir des informations de ses membres et des autres acteurs économiques et institutionnels du territoire.

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