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N°10 du 25 septembre 2024

🗺️ La logistique est intimement liée, dans ses évolutions, aux territoires et à leur géographie. En particulier, le positionnement constitue un élément clé : parfois atout, parfois faiblesse, et même souvent les deux à la fois.

🏙️ En témoigne notamment son rapport à la ville : attraction pour approvisionner les consommateurs et bénéficier d’un bassin d’emploi et, en même temps, répulsion pour disposer de foncier.

🏭 Cette question est naturellement abordée dans le nouveau projet stratégique du port de Strasbourg situé au cœur de la ville. Mais elle peut aussi se poser quand on voit le développement logistique de la zone d’activités de Rosières-aux-Salines, à la fois proche et éloignée de la métropole nancéienne.

🚂 La situation géographique est un élément essentiel aussi pour le terminal d’Athus en Belgique, que nous abordons également ce mois-ci dans nos articles. Avant-port d’Anvers, ses ambitions s’appuient sur son positionnement à proximité immédiate du tripoint France - Belgique - Luxembourg.

Bonne lecture de nos articles et du reste de notre lettre d’information.

Les actus du mois

25 septembre 2024

Belgique : projet d’agrandissement au terminal ferroviaire à conteneurs d’Athus

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24 septembre 2024

Deux nouvelles implantations logistiques à Rosières-aux-Salines (54)

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23 septembre 2024

Le port de Strasbourg se dote d’un nouveau projet stratégique

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Le fil conducteur

  L’ADEME a lancé un nouvel appel à projets pour aider à l’acquisition de véhicules lourds électriques

  Le groupe Deslog (59) acquiert Transports Routiers d’Alsace
basé à Matzenheim (67)

  DB Cargo France va lancer un service de transport combiné
entre Valenton et le port de Metz et le terminal de Nancy-Champigneulles

  [Video] La Poste, Alstom, la CTS et l’Eurométropole testent à Strasbourg la livraison de colis par tramway

  ZFE-m : l’Eurométropole de Strasbourg repousse à fin 2026 l’interdiction des véhicules Crit’Air 3

  Uvex Heckel (fabricant d’EPI) étend sa plateforme logistique de Niedermodern (67)

  Transports Hebting prépare son déménagement en 2025
dans sa nouvelle plateforme logistique à Drusenheim (67)

  L’entreprise vosgienne de surgelés Thiriet va construire une plateforme logistique de 18 000 m² à Nomexy (88)

  Thomé, distributeur de pièces pour l’industrie et l’automobile, annonce sa future installation sur la ZAC de l’Europort près de Thionville (57)

L’Agenda

Le 27 septembre
de 8h30 à 12h15
à Ludres (54)

Atelier d'acculturation et de réflexion à la mobilité décarbonée
pour les professionnels

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Du 1er au 3 octobre
au Parc des expos
de Strasbourg (67)

Salon “European Mobility Expo”
du transport public
et de la mobilité durable

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Le 1er octobre
à 14h30
en ligne

Webinaire du programme EVE : “Électromobilité
& véhicules lourds”

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Le 8 octobre
à 14h00
en ligne

Webinaire EVE en région Bourgogne-Fr.-Comté : Comment dynamiser la décarbonation du transport routier ?

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Le 15 octobre
de 10h15 à 12h00
au siège des Ports de Strasbourg

Présentation de FRET21, dispositif d’engagement des chargeurs

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Le 8 novembre
de 9h00 à 17h30
à l’Hôtel de Région
de Strasbourg (67)

“Hydrogène
sans frontières”
Sommet européen de l’hydrogène

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Les 26 et 27 novembre
au Parc Expo
de Mulhouse (68)

Salon BE 5.0
Industries du Futur

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Le 26 novembre
de 8h45 à 16h30
à Paris 3e

Rencontre Fret ferroviaire du futur
et OFP

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Le 7 décembre
de 9h30 à 16h30
à Paris (Les Halles)

Rencontre nationale InTerLUD+
(logistique urbaine)

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Le chiffre du mois

2 041 €

En 2022, au niveau national, le salaire moyen des salariés du transport routier de marchandises s’établissait à 2 041 € par mois (en équivalent temps plein).

Cela représente une progression de 4,0 % par rapport à 2021, inférieure cependant à l’inflation.

Source : Service des données et études statistiques du Ministère chargé des transports,
“Les salaires dans le secteur des transports et de l’entreposage en 2022”, publié le 23 août 2024

 
 

Cette lettre d’information est produite par l’Observatoire Régional Transports & Logistique du Grand Est à partir des informations de ses membres et des autres acteurs économiques et institutionnels du territoire.

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