🚀 Préparer l’avenir implique des défis majeurs pour les transports et la logistique. Un premier défi d’ampleur est de développer les compétences et les formations aux métiers. Deux actualités témoignent de la vivacité des besoins dans notre région : l’ouverture prochaine d’un nouveau centre Promotrans près de Colmar, ainsi que l’inauguration officielle fin septembre de l’I2L à Metz.
🏗️ Préparer l’avenir, c’est aussi, pour les entreprises, faire des choix stratégiques aux conséquences durables. Ainsi, La Poste investit 80 M€ dans une nouvelle plateforme Colissimo à Gondreville (54). Cette installation doit remplacer, en 2027, les sites actuels de Bar-le-Duc (55) et d’Erstein (67) qui fermeront.
🏛️ Il en est de même des décisions politiques que l’État et les collectivités doivent prendre. En témoignent les débats actuels au Parlement autour de la fiscalité des biocarburants. Sur notre territoire, le mois d’octobre a vu l’adoption par la Région Grand Est de sa stratégie fret 2025-2030 constituée de 5 engagements structurants. Quelques jours plus tard, la Collectivité européenne d’Alsace a fixé la grille tarifaire et les modalités de mise en œuvre du futur péage poids lourds R-Pass.
📢 Pour en savoir plus sur ces différentes actualités et d’autres encore, nous vous invitons à parcourir « Les actus du mois » ainsi que les contenus que nous avons sélectionnés pour vous dans la rubrique « Le fil conducteur ». Pour rester informé(e) au quotidien, n’hésitez pas à vous abonner à notre page LinkedIn si ce n’est déjà fait. Elle vient tout juste de franchir le cap des 1 000 abonnés : 1 000 mercis à vous tous ! 🙏