Actualités

DP World investit dans un entrepôt géant à Ottmarsheim

Déjà présent dans l’exploitation du port du Haut-Rhin via sa filiale Swissterminal, le spécialiste de la logistique portuaire basé à Dubaï prévoit de construire un entrepôt de 90 000 m² à Ottmarsheim, contribuant ainsi à l’essor de l’activité conteneurisée du port de Mulhouse.

À la recherche du rail perdu : le défi du report modal

Coûts, pénurie de terminaux, contraintes foncières : lors du colloque de l’ORT&L du 11 mars 2025, Egger, Tepsa et MGE ont exposé les défis concrets que pose le développement du report modal dans notre région. Pour les entreprises, l’expérimentation et la création de partenariats constituent des leviers essentiels pour construire des chaînes logistiques plus durables, tout en préservant leur compétitivité.

Parfums Christian Dior et ID Logistics s’implantent au sud de Troyes

La disponibilité des terrains au sein du Parc logistique de l’Aube, ainsi que le soutien des collectivités locales et de l’agence de développement économique, ont permis au binôme industriel-logisticien d’implanter près de Troyes une plateforme logistique parfaitement adaptée à leurs besoins.

Décarbonation : quand chargeurs et transporteurs agissent ensemble

Dans le cadre du programme EVE, des entreprises comme Savencia et Eqiom impliquent leurs transporteurs dans la transition écologique de la logistique. Grâce à l'utilisation de carburants alternatifs, au partage de bonnes pratiques et à des partenariats innovants, la décarbonation devient un levier stratégique pour répondre aux attentes croissantes des clients.

Logistique urbaine : des chartes InTerLUD+ en préparation

Quatre intercommunalités du Grand Est élaborent actuellement des chartes de logistique urbaine dans le cadre du programme InTerLUD+, qui bénéficie de financements des CEE pour soutenir la transition écologique du dernier kilomètre.

Le fluvial, fer de lance de la logistique urbaine à Strasbourg

Déjà investie dans une démarche de logistique urbaine durable, l’Eurométropole de Strasbourg intègre le programme InTerLUD+ afin de consolider ses initiatives. Elle mise notamment sur un usage renforcé du transport fluvial pour décarboner le dernier kilomètre, que ce soit pour la cyclologistique ou l’acheminement de matériaux destinés aux chantiers de construction.

TRANSPORTS

IMPLANTATIONS ET DÉVELOPPEMENTS