
La nouvelle plateforme logistique dont le groupe La Poste entame la construction à Gondreville (54) doit remplacer en 2027 celles d’Erstein (67) et de Bar-le-Duc (55). Avec une capacité annuelle de 60 millions de colis, elle couvrira l’ensemble de la région.
Les travaux ont démarré début septembre sur une parcelle de 11 hectares de la zone logistique de Gondreville (54), entre Toul et Nancy. Le groupe La Poste y investit 80 millions d’euros, dont la moitié dans le bâtiment lui-même, pour faire construire, en partenariat avec Barjane (promoteur) et APRC (constructeur), une plateforme pour la logistique de sa marque colis, Colissimo.
Il s’agit, pour La Poste, de la huitième plateforme de nouvelle génération, qui s’inscrit dans un programme démarré en 2016. Ce sera aussi la plus moderne, aussi bien pour les techniques de tri que pour l’empreinte environnementale : géothermie pour le chauffage et le rafraîchissement du site, végétalisation de 30 % du foncier et d’une partie du toit, panneaux solaires sur un tiers de la toiture sont mis en place pour viser la certification « haute qualité environnementale – bâtiment durable très performant ».
Économiser des km et donc aussi des tonnes de CO2
La réduction des émissions de CO2 passe aussi par le recours à des convois routiers transportant deux caisses mobiles de 20 pieds dans lesquelles les colis sont chargés en vrac, plutôt que les contenants postaux, ces chariots roulants de la taille d’une palette qui sont aujourd’hui transportés par semi-remorque.
Cette nouvelle organisation des transports et le remplacement des deux plateformes colis actuelles d’Erstein (67) et de Bar-le-Duc (55), construites il y a 30 et 25 ans, par une plateforme régionale unique à Gondreville devraient permettre à La Poste d’économiser 13 000 km chaque jour dans la région. En effet, un convoi routier classique en semi-remorque permet de transporter 1 500 colis, contre 4 000 colis pour un convoi de deux caisses mobiles. Une belle différence pour un site qui accueillera 80 à 150 camions par jour, six jours par semaine.
Un outil industriel permettant de trier jusqu’à 7 colis par seconde
Les 19 000 m² de surface de la plateforme Colissimo abriteront un double trieur fourni par le fabricant Fives, capable de trier jusqu’à 25 000 colis par heure, soit 7 colis à la seconde. Les 109 portes à quai pour l’accueil des poids lourds verront passer 60 millions de colis chaque année, soit 12 % des flux de Colissimo.
Un tiers de ces colis proviendront des dix plateformes multi-flux (courrier et colis) de la région Grand Est ainsi que d’Allemagne, d’Autriche et du Luxembourg. Les deux tiers restants seront reçus de toute la France pour livrer la région et les pays frontaliers. La position de la nouvelle plateforme, au centre de la région et à proximité d’un nœud autoroutier (sur le tronc commun A31 / RN4), devrait permettre à Colissimo d’accélérer ses livraisons.
« Sur les livraisons de colis à domicile, Colissimo est leader en France avec 40 % de parts de marché, affirme Stéphane Dubois, chef de projet de la future plateforme colis de Gondreville et actuel directeur de la plateforme colis de Bar-le-Duc. Cette nouvelle plateforme, qui nous aidera à livrer la majorité des colis à J+1, va nous permettre de gagner des parts de marché, y compris dans la livraison hors domicile où il y a davantage de croissance puisque les clients préfèrent retirer leurs colis dans des consignes disponibles H24. Les colis, en moyenne, passeront 4 minutes sur la plateforme et le tri se fera à 90 % sans manutention humaine. Les conditions de travail seront globalement améliorées, avec moins de touchers de colis. »
Les travaux de construction doivent s’achever en mai 2026. L’intégration des équipements de tri devrait ensuite durer jusqu’en mars 2027. Suivra une phase de test avant l’ouverture prévue pour mai ou juin 2027.