Trouver des candidats compétents et motivés peut apparaître difficile dans un contexte européen de pénurie de main d’œuvre et de manque d’attractivité des métiers des transports et de la logistique.
Pôle Emploi, les organismes du secteur et les organisations professionnelles proposent des services permettant de faciliter la recherche de candidats pouvant être recrutés, qu’ils soient jeunes diplômés, demandeurs d’emploi ou personnes évoluant professionnellement.
Proposer une offre d’emploi
Pôle Emploi permet de publier des offres d’emploi qui pourront être consultées par le plus grand nombre de candidats potentiels. Il offre la possibilité de cibler les profils recherchés tout en touchant le maximum de demandeurs d’emploi.
Tremplin (Transport Routier Emploi Innovation) est une initiative lancée par la FNTR, l’Union TLF, la FNTV, la CSD et l’Unostra en partenariat avec l’AFT Pôle Emploi en faveur de l’emploi, du recrutement et de l’attractivité dans le transport routier et la logistique.
Mieux connaître la main-d’œuvre et son évolution
L’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique est un organisme paritaire chargé de la collecte et de la diffusion d’informations sur l’emploi, les qualifications et les formations dans la branche des transports routiers et des activités auxiliaires du transport.
Chaque année, il publie, au niveau national et pour chaque région, un rapport synthétisant l’état et les tendances en matière d’emploi et de formation.
Former des collaborateurs et trouver les nouveaux diplômés
Une base de données des formations existantes est disponible sur le site choisis-ton-avenir.com. L’outil de recherche permet de trouver rapidement les différentes formations proposées par les centres de formations.
En outre, les équipes de l’AFT en Grand Est peuvent être contactées pour faciliter la mise en relation avec des établissements de formation que ce soit dans l’optique de mise en place de partenariats, de recrutement de nouveaux diplômés ou d’accueil d’apprentis.