Mode fluvial

Le Grand Est dispose de plusieurs voies navigables à grand gabarit (le Rhin, la Moselle, la Seine et la Meuse). Elles assurent la liaison avec les ports maritimes du Range Nord et sont interconnectées entre elles par des canaux au gabarit Freycinet.

La région bénéficie également d’un bon maillage de ports intérieurs assurant l’intermodalité entre le fluvial et les autres modes de transport.

Les ports fluviaux publics en Grand Est

Des ports et des quais fluviaux répartis sur l’ensemble du réseau fluvial structurant permettent le chargement et le déchargement des marchandises transportées par voie d’eau.
Ils offrent également des services logistiques multimodaux.

Les gestionnaires des voies navigables en Grand Est

Voies Navigables de France (VNF) est responsable de l’entretien et de l’exploitation des canaux et cours d’eaux ouverts à la navigation commerciale. Le Grand Est est couvert par 3 directions territoriales organisées par bassin.

Producteur d’hydroélectricité sur le Rhin, EDF a également en charge l’exploitation et l’entretien de 8 écluses et de leurs abords afin de permettre une navigation 24h/ 24 et 7j/7.
EDF et Voies Navigables de France mettent à disposition des usagers du Rhin Supérieur entre Bâle et Lauterbourg le portail d’information fluviale e-RIS.

Les autorités responsables pour les voies navigables internationales

Les réglementations applicables aux transporteurs fluviaux

Le Ministère en charge des transports met à disposition des professionnels du transport fluvial et de la voie d’eau un point d’accès unique à l’information technique et réglementaire : www.fluvial.developpement-durable.gouv.fr.

Il présente notamment les règles relatives à la navigation, aux activités économiques, aux équipages et aux bateaux et vise à faciliter les échanges entre l’administration et les professionnels.

Actualités