
Le groupe de transport bourguignon Alainé a annoncé avoir pris une participation majoritaire dans Gamba & Rota, étendant ainsi son maillage territorial en Grand Est et profitant des spécialités du groupe aubois dans les transports de vins et de produits sous température dirigée.
Les camions vert et jaune de Gamba & Rota et ceux rouge et blanc d’Alainé rouleront désormais au sein du même groupe. Le transporteur et logisticien mâconnais a, en effet, annoncé en décembre 2025 avoir pris une participation majoritaire dans le groupe Gamba & Rota, voyant dans ce rapprochement « une opération qui réunit deux groupes familiaux partageant les mêmes valeurs d’excellence, d’innovation et de proximité client ».
Les deux transporteurs, outre le fait d’être restés des entreprises familiales, développées et toujours dirigées par les héritiers des fondateurs, partagent en effet plusieurs caractéristiques. Un même historique, Gamba & Rota exerçant depuis 78 ans à Troyes tandis qu’Alainé a été fondé à Mâcon il y a 80 ans. Un même ancrage local, en Champagne pour l’un, en Bourgogne pour l’autre. Et un métier de départ similaire : le transport de bois, dans lequel chacune des entreprises était spécialisée à l’origine.
Quatre entrepôts autour de Troyes
Chaque entreprise, depuis, a bien grandi. Gamba & Rota, membre du groupement Astre depuis 1993, totalise aujourd’hui 200 cartes grises pour 26 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2024 et emploie plus de 200 personnes.
Exploitant quatre plateformes logistiques autour de Troyes, le groupe s’est diversifié dans la logistique depuis 2012, se spécialisant dans les vins et spiritueux avec la construction d’une première plateforme sécurisée sous température contrôlée. Gamba & Rota dispose aujourd’hui de 43 000 m² d’entrepôts, dont 28 000 m² sous température dirigée. En avril 2023, Gamba & Rota inaugurait dans son entrepôt de Vendœuvre-sur-Barse, près de Troyes, une nouvelle cellule de 6 000 m² sous température dirigée, destinée à plusieurs clients des secteurs des vins et spiritueux et de l’épicerie fine. Particularité : cet entrepôt est entièrement robotisé. Une première mondiale dans le domaine de la logistique vins et spiritueux.
Logistique robotisée pour les vins et spiritueux
Cette spécialisation de Gamba & Rota, avec 13 millions de bouteilles stockées et près du double expédiées chaque année, permet au groupe Alainé d’élargir sa gamme de service. « Cette opération marque une étape importante dans notre stratégie de développement : elle nous permet de renforcer notre présence sur des marchés à forte valeur ajoutée, de consolider notre expertise logistique automatisée et d’offrir à nos clients une supply chain encore plus intégrée », déclare Franck Alainé, président du groupe Alainé.
Alainé, très actif dans le ferroutage
Créé en 1945, le transporteur basé à Mâcon a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros. Le groupe Alainé emploie aujourd’hui 1 500 personnes et exploite un parc de 800 moteurs et 1200 semi-remorques ainsi que 700 remorques multimodales. Cela représente un des plus importants parcs français de remorques routières adaptées au transport ferroviaire. Alainé a, en effet, une importante activité de commission de transport et est particulièrement actif dans le ferroutage.
Outre le transport, y compris en citernes alimentaires, le groupe bourguignon s’était diversifié dès 1996 dans la logistique avec un premier entrepôt. Il exploite aujourd’hui 600 000 m² d’espaces de stockage. Au début des années 2000 ont commencé les implantations à l’étranger : Grande-Bretagne, Pays-Bas, Luxembourg, péninsule ibérique et Europe centrale.
Le groupe Alainé était déjà présent en Grand Est avec une agence transport dans le Bas-Rhin, issue du rachat en 2014 de l’entreprise Erstein Transports, mais n’y disposait pas jusqu’à présent d’entrepôts logistiques.









