Près de Reims, une aire d’autoroute propose de l’hydrogène aux camions

Pour la première fois en France, une station-service située sur une autoroute permet aux poids lourds de s’approvisionner en hydrogène : exploitée par TEAL Mobility, cette station de l’aire de Reims Champagne Nord, sur l’A4, distribue l’hydrogène renouvelable fourni par Lhyfe.

TEAL Mobility, coentreprise de Total Énergies et Air Liquide créée en 2024 pour la distribution d’hydrogène aux poids lourds, développe son réseau à travers l’Europe et exploite à ce jour trois stations aux Pays-Bas (Capelle, Deventer et Utrecht), deux en Allemagne (Leipzig et Nuremberg), une au Luxembourg (Bettembourg), et désormais deux en France (Marseille et Reims). L’objectif est de disposer, le long des routes européennes, d’une centaine de stations à l’horizon 2030.

À l’heure actuelle, le déploiement se fait surtout en Europe du Nord : les camions roulant à l’hydrogène sont encore très peu nombreux en France… notamment aussi du fait d’un réseau de recharge encore quasiment inexistant !

Sur près de 620 000 poids lourds immatriculés en France en 2025, seulement une grosse dizaine roulent à l’hydrogène, selon les chiffres du répertoire statistique des véhicules routiers publiés par le SDES. Toutes catégories confondues, le nombre de véhicules hydrogène s’élevait l’an dernier à près de 1 800 au niveau national, dont environ 1 300 voitures particulières, près de 200 camionnettes, plus d’une centaine de bennes à ordures ménagères ainsi qu’une cinquantaine de bus et autocars. C’est évidemment encore infime par rapport à l’ensemble du parc ; cependant, leur croissance s’élève à 35 % sur un an et leur nombre a déjà plus que doublé par rapport à 2023.

Une première sur autoroute en France

TEAL Mobility a mis en service sa première station en France sur le port de Marseille-Fos. Pour la deuxième station de son réseau, elle a choisi l’aire de Reims Champagne Nord sur l’autoroute A4, située sur la commune des Petites-Loges, à mi-chemin entre Reims et Châlons-en‑Champagne. Ce nouveau site vient compléter le réseau d’avitaillement des poids lourds en énergies alternatives au gazole qui s’étoffe petit à petit en Grand Est.

Disposant de bornes de recharge électrique pour poids lourds depuis mai 2025, la station de Reims Champagne Nord est la première en France à fournir de l’hydrogène aux camions sur une autoroute. La capacité de distribution est d’une tonne par jour sur six points de ravitaillement avec deux pressions disponibles, 350 ou 700 bars, pour approvisionner aussi bien les poids lourds que les véhicules légers.

Pour fournir l’hydrogène à cette station de l’autoroute A4, TEAL Mobility a passé un contrat pluriannuel avec le producteur d’hydrogène vert Lhyfe, qui dispose d’une capacité de production de H2 renouvelable de 21 MW sur quatre sites en France et en Allemagne. Lhyfe est encore en plein développement et prévoit d’augmenter cette capacité de production de 70 % au cours de l’année 2026.

De l’hydrogène « vert » renouvelable

« À travers cet accord avec TEAL Mobility, nous livrons désormais le premier opérateur de stations hydrogène pour poids lourds en Europe, indique Matthieu Guesné, PDG de Lhyfe, dans un communiqué. C’est un signal fort, à la fois de l’essor de l’hydrogène vert dans la mobilité, et de la solidité de notre modèle. La station de Reims Champagne Nord revêt une importance particulière pour le transport de marchandises à zéro émission en Europe : elle ouvre une nouvelle voie entre Paris et les pays transfrontaliers du Nord-Est, où la mobilité hydrogène est déjà très dynamique. Partout, le transport routier européen amorce concrètement sa transition, et nous nous en réjouissons. »

La livraison d’hydrogène sur la station TEAL Mobility s’effectue par camion avec l’utilisation de conteneurs spécialisés : Lhyfe dispose d’un parc de 70 conteneurs avec réservoirs de type IV, d’une capacité allant de 400 à 1000 kg sous 350 bars.

 

Photo : © Lhyfe