
Filiale de Scania pour l’installation de bornes de recharge privées, Erinion a débuté son activité en France avec pour premier client Hager. L’entreprise suédoise veut installer 40 000 points de charge en 5 ans pour faciliter la transition vers les poids lourds électriques.
Les deux premières bornes de recharge pour camion électrique installées par l’entreprise suédoise Erinion en France l’ont été à Vendenheim (Bas-Rhin) chez Hager, fournisseur de matériel et de services pour les installations électriques des particuliers comme des professionnels. L’entreprise allemande, avec cette installation délivrant 200 kW et pouvant charger deux camions simultanément, compte réduire de 6 % les émissions de CO2 des camions transitant par son site de la périphérie de Strasbourg, dont l’emplacement est stratégique pour ses transports de matériel électrique entre l’Allemagne et la France.
La station installée à Vendenheim, opérationnelle depuis mai 2025, est qualifiée par Erinion de « semi-publique » : Hager, propriétaire du site et des bornes de chargement, ouvre sa station à ses prestataires de transport qui viennent y charger leurs camions. S’il le souhaite, il peut aussi l’ouvrir à d’autres partenaires ou encore à des entreprises voisines dans une optique de mutualisation des coûts.
Objectif 40 000 points de charge
Créée à Stockholm en juin 2024, Erinion, filiale à 100 % de Scania, est aujourd’hui présente dans sept pays européens, dont la France depuis novembre 2024. Le constructeur suédois participe déjà, avec sa société sœur MAN et ses concurrents Volvo et Daimler, au consortium Milence qui ambitionne de construire et d’exploiter 1 700 points de recharge publics pour poids lourds d’ici 2027, comme il l’a présenté lors du colloque organisé le 11 mars dernier par l’ORT&L Grand Est sur la décarbonation des transporteurs.
Avec Erinion, c’est la cible complémentaire des points de recharge privés qui est visée par Scania, toujours dans le but de favoriser le passage au camion électrique, puisque la firme a pour objectif de répartir ses ventes à parts égales entre moteurs thermiques et moteurs électriques dès 2030. À la même date, Erinion vise l’installation de 40 000 points de recharge privés pour camions à travers l’Europe.
Le nord-est de la France en pointe sur l’électrification
« Nous sommes très contents du démarrage en France, et le quart nord-est de la France est très dynamique sur l’électrification, sans doute sous l’influence de la Suisse et de l’Allemagne, où les chargeurs poussent à la décarbonation », note Jonathan Vial, responsable d’Erinion en France, qui évoque deux autres chantiers en cours, qui vont être inaugurés prochainement, et dont l’un comprend 38 points de charge répartis sur deux stations.
Faciliter la transition vers l’électrique
« Erinion est là pour faciliter la transition vers l’électrique, et donc la vente de camions Scania électriques, résume sans détour Jonathan Vial. Nous levons un des freins à l’électrification : celui de l’autonomie, qui est lié au réseau de stations de recharge. Nous apportons aussi un savoir-faire dans le dimensionnement des stations, dans leur raccordement au réseau, ainsi que dans le pilotage de la recharge en fonction de l’utilisation qui est faite des camions et du contrat avec le fournisseur d’électricité. »
Le premier frein au passage au camion électrique reste l’importance des investissements à consentir, non seulement pour acquérir une flotte, mais aussi pour installer les bornes nécessaires à la recharge des batteries. D’où le concept de station semi-publique, c’est-à-dire ouverte à des partenaires qui peuvent, eux aussi, venir y recharger les batteries de leurs camions : l’augmentation de l’utilisation permet une meilleure rentabilité pour un investissement dans une infrastructure de recharge qui demeure coûteuse.