Grand Est et Hauts-de-France : les Ceser demandent plus de coopération sur les transports de marchandises

Le Ceser du Grand Est et son homologue des Hauts-de-France ont adopté conjointement un avis qui préconise une coopération renforcée entre les deux régions pour optimiser le report modal et les investissements dans les infrastructures de transport de marchandises.

Suite à une première réunion entre le Conseil économique social et environnemental régional (Ceser) du Grand Est et celui des Hauts-de-France en octobre 2021, les deux assemblées avaient alors pris la décision de travailler ensemble, notamment sur les transports ferroviaire, routier et fluvial de marchandises. Cette coopération enclenchée il y a deux ans a abouti avec l’adoption d’un document commun.

Titré « Les investissements dans les infrastructures de transport de marchandises : des priorités partagées entre les régions Grand Est et Hauts-de-France », l’avis a été adopté au cours de deux séances plénières qui se sont tenues le 7 novembre pour le Ceser des Hauts-de-France et le 9 novembre pour le Ceser du Grand Est.

Le report modal mis en avant

Cet avis met en lumière les « fortes similitudes sociales, économiques, démographiques, environnementales et géographiques » des deux régions qui partagent, en matière de transport, la particularité de faire la part belle aux transports alternatifs à la route : fluvial et ferroviaire y sont plus développés que dans les autres régions françaises.

Les deux Ceser ont établit des préconisations regroupées en trois axes : l’accroissement de la coopération entre les deux régions, la décarbonation et le renforcement des infrastructures.

Les actions concrètes recommandées par les Ceser comprennent notamment l’organisation d’une conférence logistique commune et la mise en œuvre d’une plateforme inter-régionale de concertation et de promotion pour renforcer les échanges. Des actions communes sont aussi suggérées pour la décarbonation, avec des aides au verdissement des flottes et au report modal, ou encore « une cartographie conjointe des plateformes logistiques » et « une politique conjointe d’incitation à la rationalisation des implantations ». Enfin, dans le domaine des infrastructures, le rapport pointe l’enjeu d’améliorer la liaison ferrée Dunkerque-Metz-Strasbourg, et plus globalement, de « développer les corridors de transport entre les deux régions » pour le ferroviaire et le fluvial. Un des objectifs serait d’étendre davantage à la région Grand Est  l’hinterland du Grand port maritime de Dunkerque.

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