Le promoteur Scannell acquiert une plateforme sur le port de Strasbourg

Scannell Properties va agrandir et rénover l’entrepôt qu’il a acquis sur le port de Strasbourg. Après le départ d’Auchan et les travaux, le site logistique sera reloué dès le printemps 2025. Le groupe états-unien va aussi construire une nouvelle plateforme à Atton, près de Pont-à-Mousson.

34 250 m² d’entrepôts érigés sur un foncier de 9,1 hectares : ce printemps, le groupe nord-américain d’immobilier logistique Scannell Properties a acheté à Immofi Bail (précédemment ING Lease France) un grand entrepôt logistique à Strasbourg. Situé 4 rue de Biarritz à proximité du centre routier et le long d’une darse, il est au cœur de la zone Eurofret du port sud de Strasbourg.

La plateforme, qui a longtemps accueilli la logistique des supermarchés Atac, restera occupée jusqu’à la fin de l’année par son actuel locataire, Auchan Retail Logistique. Le distributeur indique qu’il « ne prévoit pas de poursuivre ce bail du site du Port du Rhin, afin de concentrer l'activité PGC (produits de grande consommation) sur le site de Duttlenheim » au sud-ouest de Strasbourg. Le groupe de grande distribution exploite également depuis 2020 un site à Vendenheim au nord de Strasbourg pour la logistique de ses produits frais (voir notre article de septembre 2020).

Stratégie circulaire

Pour le géant américain Scannell, qui a mené plus de 550 projets de développement pour un total de 14,5 millions de m², le site s’inscrit dans un projet de déploiement engagé en 2021, depuis que le groupe est arrivé en France, après un démarrage en Italie, puis en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni à partir de 2019. Dans la perspective de l’objectif de « zéro artificialisation nette » (ZAN) prescrit par la loi « Climat et résilience » de 2021, où les terres constructibles se raréfient et prennent de la valeur, le groupe privilégie une stratégie d'acquisition de friches ou de plateformes existantes de 10 000 à 40 000 m², qu’il rénove selon des critères environnementaux et met en location.

S’inscrit par exemple dans cette stratégie la toute récente acquisition par Scannell Properties d’une ancienne usine de béton à Atton (54), entre Metz et Nancy. Le site, sur la zone d’activité commerciale d’Atton Nord, est situé le long de l’A31. Selon l’acheteur, il sera « dépollué, démoli puis remplacé par une plateforme logistique neuve de 31 600 m² livrée en avril 2025, avec des choix environnementaux respectant l’objectif ZAN et visant une certification Breeam Excellent ».

Avec les sites de Gondreville (54) (voir notre article de décembre 2023), Guingamp (22), Conflans (78), Mer (41), Lilliers (62), Trangé (72), Atton (54) et Strasbourg (67), ce sont ainsi huit projets d’ampleur qui sont en cours en France, pour une surface globale de 215 000 m².

À Strasbourg, l’investisseur acquiert une plateforme de 34 250 m² qui, une fois libérée fin 2024 par Auchan Retail Logistique, sera réhabilitée. D’une part, pour l’agrandir de 13 700 mètres carrés, portant sa surface à 47 970 m², avec sept cellules contre cinq aujourd’hui. Mais aussi pour atteindre les normes d’un bâtiment de classe A, avec une certification Breeam In-Use.

Implantation stratégique

À partir de janvier 2025, l’opérateur annonce ainsi des travaux qui permettront l’installation de leds, la mise en place d'un pilotage des installations et consommations par un système de gestion technique du bâtiment (GTB) et la rénovation avec isolation de la toiture. Objectif : réduire la consommation énergétique du bâtiment de 20 % à 25 %, parallèlement à une maîtrise de la consommation d’eau, à la mise en place du tri des déchets, d’abris vélos et d’aires de repos.

Pour Hugues Desbarrières, directeur général adjoint France de Scannell Properties, cette acquisition de bâtiment s’inscrit « dans une stratégie de rénovation du parc immobilier existant qui privilégie la sobriété foncière ». Sur le deuxième port fluvial de France, connectée aux ports de la mer du Nord, la plateforme dispose « d’un embranchement ferroviaire pour des activités logistiques multimodales » et, ajoute-t-il, est « à la croisée des grands axes de communication européens : à un kilomètre de l’A35, à un kilomètre de la frontière allemande ». Le dirigeant laisse aussi entendre que des utilisateurs seraient déjà « sensibles à ces caractéristiques » et témoignent d’un « intérêt déjà marqué en phase de précommercialisation ».