
Les disponibilités foncières du Parc logistique de l’Aube et l’accompagnement des collectivités locales et de l’agence de développement économique ont permis au duo industriel-logisticien de trouver près de Troyes les conditions d’accueil d’une plateforme logistique répondant à leurs besoins.
Le Parc logistique de l’Aube verra l’ouverture, début 2027, d’un nouvel entrepôt construit sur un terrain de 10 hectares pour ID Logistics. Celui-ci sera mis au service de la logistique des Parfums Christian Dior (groupe LVMH) pour la distribution au niveau européen de parfums et cosmétiques.
Les 26 400 m² d’espace logistique, répartis en sept cellules, seront desservis par 25 quais de (dé)chargement. Cet investissement de 45 millions d’euros devrait aboutir à la création d’une centaine d’emplois.
Business Sud Champagne, acteur facilitateur pour les entreprises
Après l’implantation récente de Clarins pour sa nouvelle usine de fabrication de cosmétiques sur le même Parc logistique de l’Aube, et celle de la startup biotech Innology, spécialisée dans la médecine esthétique, l’agence de développement économique Business Sud Champagne parle d’une « nouvelle Cosmétique Vallée » aux portes de Troyes.
L’agence dispose d’une équipe de dix personnes pour attirer vers le territoire les entreprises souhaitant développer une activité : « Chacun amène sa pierre à l’édifice », indique Business Sud Champagne : « travail de prospection de projets en amont, prise de contact avec les prospects, identification du besoin, apport d’informations, organisation de visite, mise en relation avec les partenaires... »
« Business Sud Champagne dispose d’une bourse de locaux et terrains disponibles avec une personne dédiée, facilitant ainsi la rapidité quant à l’identification d’immobilier et de foncier et la réponse au porteur de projet. Même si l’identification d’un bâtiment ou d’un terrain est l’un des facteurs qui conduira à la prise de décision, l’environnement dans lequel s’implantera l’entreprise est tout aussi important. »
Le Parc Logistique de l’Aube : une zone qui s’est progressivement développée pour devenir un pôle majeur…
En l’occurrence, l’environnement est une zone logistique de 250 hectares située à proximité de l’échangeur A5 / A26 et à seulement quelques kilomètres au sud du centre-ville de Troyes : le Parc logistique de l’Aube. Sa création a été décidée en 2000 et les travaux ont débuté en 2006. Les premières entreprises à s’y implanter sont Petit Bateau, Bouchara et Lacoste. Ces implantations d’acteurs du textile illustrent l’importance historique de ce secteur dans la région troyenne, spécialisée depuis plusieurs siècles dans le domaine de la bonneterie. Des implantations de prestataires logistiques suivirent : Prologis, qui a aujourd’hui revendu son bâtiment, et, plus récemment, Panattoni et Mondial Relay (voir notre article de janvier 2024).
Les parcelles du Parc logistique de l’Aube, où les différentes entreprises implantées emploient plus de 1 000 salariés, sont aujourd’hui presque entièrement occupées. La quarantaine d’hectares restant disponibles devraient trouver preneur « dans les prochains mois ou années » selon Philippe Pichery, président du Conseil départemental de l’Aube, à l’origine de l’aménagement de la zone et propriétaire des terrains.
…et approcher ses limites de capacité à accueillir de nouvelles entreprises
« Le foncier devient une denrée rare, explique-t-il. Un agrandissement du parc n’est pas possible en raison de la loi zéro artificialisation nette et pour préserver les espaces verts qui sont un de ses atouts. Le Parc logistique de l’Aube partage les caractéristiques des grandes zones logistiques, comme un accès autoroutier direct par exemple. Sa particularité, qui fait la différences avec les zones de la région parisienne et justifie l’appellation de parc, c’est sa faible densité et le cadre très végétalisé, gage de bien-être pour les salariés. »
Les espaces restants, trois parcelles de 10 à 20 hectares, sont destinées également à des activités logistiques. La question se posera ensuite de la création de nouveaux espaces logistiques dans le département de l’Aube. Ces activités consommant beaucoup de foncier tout en étant moins créatrices d’emplois au mètre carré, leur implantation n’est pas toujours une priorité pour les décideurs publics.
Le département ne connaît pas encore de déficit en matière de foncier logistique mais pourrait y être confronté dans les années à venir selon Philippe Pichery : « La loi NOTRE(1) de 2015 a dépossédé les départements de la compétence économique. Les aménagements à destination des entreprises sont donc confiés aux intercommunalités qui, dans les zones rurales, ont souvent peu de moyens pour des opérations si coûteuses. C’est paradoxal car les gros entrepôts logistiques s’implantent prioritairement dans ces zones rurales, où le foncier est disponible. Le département ne peut plus agir en la matière et, dans l’Aube, seule la métropole de Troyes a pu prendre le relais avec le Parc du Grand Troyes. »
(1) La loi du 7 août 2015 « portant nouvelle organisation territoriale de la République » (NOTRE) a supprimé la clause générale de compétence des départements et des régions.