
Le transporteur luxembourgeois, dont c’est la première implantation hors du Grand-Duché, construit près de Pont-à-Mousson un entrepôt frigorifique ainsi qu’une aire de stationnement pour poids lourds à laquelle sera adjoint un hôtel pour la coupure hebdomadaire des chauffeurs.
Les travaux ont commencé en juin dernier, et doivent s’achever avec une livraison début 2027 : le long de l’autoroute A31 entre Nancy et Metz, sur la zone d’activité de Bouxières-Lesménils, à quelques kilomètres de Pont-à-Mousson (54), l’entreprise luxembourgeoise Pinzler Lux s’installe sur un terrain de 5 hectares, réservé depuis quatre ans et acquis en décembre 2024.
L’ensemble comprendra tout d’abord un parking poids lourds sécurisé doté de 180 places de stationnement. Un hôtel de 26 chambres est aussi prévu, ainsi qu’une station de lavage des poids lourds. Surtout, le projet inclut une plateforme logistique sous température dirigée, ce qui marque le début dans l’activité logistique de Pinzler Lux, qui se spécialisait jusqu’ici uniquement dans les camions complets dédiés.
Investissement de 20 millions d’euros
Créée en 2003 en banlieue de la ville de Luxembourg par Libertino Russello et son fils Frédéric Russello, qui dirige aujourd’hui l’entreprise, Pinzler Lux a démarré son activité avec quatre poids lourds. L’entreprise, désormais établie à Aspelt, près de la frontière française, emploie à ce jour 125 personnes et exploite une soixantaine de véhicules. Le chiffre d’affaires de 16 millions d’euros réalisé en 2024 est obtenu en travaillant principalement avec la grande distribution et l’industrie agroalimentaire.
L’investissement de plus de 20 millions d’euros prévu sur le site de Bouxières-Lesménils est réalisé en commun avec le groupe Mazureau, société bretonne spécialisée dans l’investissement, la promotion et la construction en immobilier professionnel. Il s’agit de la première implantation hors des frontières du Luxembourg pour Pinzler Lux, dont les transports se font déjà en provenance ou à destination du Benelux, de la France, de l’Allemagne, de la Tchéquie, de l’Autriche, de la Suisse et du Nord de l’Italie.
Plateforme frigorifique de 6 000 m²
La plateforme frigorifique de Bouxières-Lesménils va aussi marquer le début d’une nouvelle activité logistique pour Pinzler Lux. « Depuis dix ans, certains de nos clients nous questionnent : pourquoi ne faites-vous pas de logistique ? C’est ce qui nous a conduit à créer cette plateforme sous température dirigée, située sur l’axe mosellan qui est stratégique pour nous », explique Matthieu Guillaume, directeur commercial de Pinzler Lux.
Avec cette plateforme de 6 000 m² d’une capacité de 6 200 palettes, le transporteur luxembourgeois, qui jusqu’ici ne transportait que des camions complets, pourra effectuer des opérations de stockage, de préparation de commande, d’empotage ou de dépotage. Deux tunnels de congélation sont aussi prévus, ainsi que des opérations de décongélation pour des industriels souhaitant acheter en gros et décongeler au fur et à mesure de leurs besoins.
Stationnement sécurisé sous ombrière photovoltaïque
Le nouveau site devra aussi répondre à la problématique de la sécurisation du stationnement des camions. « Certains clients du transport routier, dans les domaines de la pharmacie, de l’agro-alimentaire ou de la high-tech, exigent le stationnement des poids lourds sur une aire sécurisée, indique Matthieu Guillaume. Ce parking sera ouvert à tous, sur réservation ou non, avec des tarifs allant de 30 à 40 euros pour 24 heures. Sur ce parking, 96 places seront abritées par des ombrières photovoltaïques. Son coût de 7 millions d’euros sera financé à 50 % par l’Union européenne. »
Hôtel pour chauffeurs et station de lavage pour camions
Le parking proposera des équipements de confort pour les conducteurs : wifi, sanitaires, cuisines en libre service, laverie, agrès pour le sport… Un hôtel de 26 chambres est aussi prévu, pour répondre à la difficulté de trouver des places de stationnement pour poids lourds à proximité des chambres d’hôtels et répondre ainsi à l’obligation réglementaire d’héberger les chauffeurs hors cabine lors de la coupure hebdomadaire.
Enfin, la propreté des camions est aussi pris en compte, aussi bien pour l’extérieur avec portique de lavage que pour l’intérieur des caisses afin de prendre en compte les contraintes des transports agroalimentaires.









