TCP étend sa surface logistique dans le Grand Troyes

Fin avril, l’entreprise TCP, basée dans la région de Troyes, a inauguré une extension de 15 000 m² de l’un de ses entrepôts logistiques, portant la surface totale à 80 000 m².

À la fin du mois d’avril, c’est une inauguration en grande pompe qui a eu lieu sur le parc du Grand Troyes, dans un entrepôt de l’entreprise TCP Transport et Logistique. L’entreprise familiale créée en 1945, qui emploie aujourd’hui 360 salariés et a réalisé 41 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, inaugurait une extension de 18 000 m² de l’un de ses entrepôts logistiques, en présence d’élus de la région.

TCP Transport et Logistique dispose de bâtiments logistiques implantés à Sens (Yonne), Sézanne (Marne) et près de Troyes à Saint-André-les-Vergers et à Sainte-Savine. C’est ce dernier qui a bénéficié d’une extension, portant la surface logistique totale de l’entreprise à 80 000 m². « Avec cette extension, l’idée était de nous redonner de la disponibilité pour accompagner nos clients et futurs prospects, car nous étions saturés sur nos sites existants, expose Mathieu Tschupp, directeur général de l’entreprise. Un client avait un besoin d’une surface de 9 000 m², cette extension nous permet de mettre en place une solution pour lui et de garder encore de la surface disponible. » Pour ce client, TCP a mis en place un système de racks par accumulation et des navettes, permettant « d’optimiser la surface et de répondre aux contraintes d’artificialisation des sols ».

Du stockage à la préparation de colis

Les activités logistiques sont organisées selon le profil et la géographie de la clientèle, la volumétrie et la saisonnalité des activités. Par exemple, une clientèle automobile et alimentation à Sens, une clientèle agricole, de piscinistes et d’acteurs du bricolage à Troyes. 

Située au carrefour des autoroutes A5, A6, A19 et A26, l’entreprise dispose d’emplacements de choix dans le quart Nord-Est de la France, qui lui permet une accessibilité aisée vers plusieurs agglomérations, dont la région parisienne.

En sus de ses activités de messagerie et de distribution de lots partiels et complets, TCP propose des activités allant du stockage à la préparation pour le e-commerce. « Par exemple, pour nos clients du secteur textile, nous proposons la préparation des colis et nous gérons les retours clients (défroissage des vêtements, remise en état par un pressing…). Nous allons au-delà du stockage classique, vers des prestations plus fines », ajoute le directeur général. Ce travail sur les prestations proposées ainsi que l’espace disponible va permettre à TCP de continuer à développer ses capacités sur ses prestations, ainsi qu’à se développer sur de nouveaux marchés.

Le B100 utilisé par la moitié de la flotte

TCP s’implique également en matière de RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) et de transition énergétique. À l’heure actuelle, environ la moitié de son parc de véhicules (145 moteurs, 350 cartes grises) roule au B100, un biocarburant produit à partir d’huile de colza cultivé en France. L’entreprise champenoise a engagé une réflexion pour aller vers de nouvelles énergies bas carbone. Elle va notamment s’équiper d’un tracteur électrique rétrofité afin de réduire les émissions de CO2 des navettes qu’elle opère entre deux de ses entrepôts très proches l’un de l’autre.

L’engagement environnemental de TCP concerne également ses bâtiments. Une étude est ainsi en cours, afin d’équiper en panneaux photovoltaïques l’entrepôt récemment inauguré. Cette production d’énergie pourrait couvrir de 30 % à 100 % de la consommation électrique du bâtiment.

 

Photo : © TCP