Une « semaine » pour mettre en avant les métiers du transport et de la logistique

France Travail organise du 10 au 14 juin la troisième édition de la Semaine des métiers du transport et de la logistique. De nombreux événements sont organisés en Grand Est.

Après une première édition en décembre 2022 et une seconde en juin 2023, c’est à nouveau le mois de juin qui a été choisi cette année par France Travail pour la tenue de la Semaine des métiers du transport et de la logistique. À travers la France, ce sont 900 actions qui sont organisées, visant à « mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation dans ce secteur porteur ».

Pour cette troisième édition de la manifestation en faveur de l’emploi, les trois enjeux principaux sont l’accompagnement des entreprises dans leurs processus de recrutement, la valorisation des métiers du transport et de la logistique et l’action en faveur de l’inclusion.

Des rencontres en ligne pour mieux connaître les différents métiers

Cette initiative se concrétise par des évènements physique mais également des webinaires, en particulier sur les métiers du secteur : conducteur routier, mécanicien poids lourd ou encore responsable d’exploitation et même ambulancier.

Au niveau national, la filière transport et logistique emploie plus de 1,4 million de salariés selon le service statistique du ministère en charge des transports. Elle a connu 875 600 embauches en 2023 et totalise 217 800 projets de recrutement en 2024 selon France Travail. L’établissement public, qui a pris la suite de Pôle emploi depuis le 1er janvier 2024, souligne les « tensions de recrutements auxquelles elle doit faire face, 52,7 % des projets de recrutements en 2024 étant anticipés comme difficiles par les employeurs ».

Des difficultés de recrutement

En Grand Est, les métiers du transport et de la logistique font partie des métiers en tension, comme le sont ceux des secteurs du bâtiment et travaux publics, de la défense et sécurité, de l’hôtellerie et restauration, de l’industrie ou encore de la santé.

À l’occasion de cette Semaine des métiers du transport et de la logistique, de nombreux événements sont organisés en Grand Est en faveur de l’emploi. Nous en listons ci-après un certain nombre entre le 10 et le 14 juin, mais d’autres évènements auront lieu jusque fin juin. Vous retrouverez l’ensemble des actions organisées sur le site de France Travail qui les recense département par département.

De nombreux événements du Grand Est 

Dans les Ardennes, visite d’une entreprise de transport de voyageurs et forum des métiers du transport et de la logistique à Donchery, près de Sedan, le 12 juin, suivi d’un escape game thématique le lendemain. Dans l’Aube, atelier détection de potentiel à exercer dans les métiers du transports le 10 juin à Romilly-sur-Seine. Dans la Marne, présentation des recrutements dans la logistique à Châlons-en-Champagne le 11 juin, immersion dans les locaux de l’AFTRAL à Reims le 12 juin, découverte du métier d’ambulancier à Sézanne le 13 juin.

En Meurthe-et-Moselle, détection de potentiel à Longlaville, près de Longwy, le 10 juin et à Lunéville le 11 juin. En Moselle, découverte des métiers du transport et de la logistique le 11 juin à Forbach et atelier détection de potentiel le 11 à Sarreguemines. Dans les Vosges, rencontre sport et recrutement « du stade vers l’emploi » le 11 juin à Neufchâteau.

Dans le Bas-Rhin, découverte du métier de conducteur routier à Sélestat le 12 juin. Dans le Haut-Rhin, évènement itinérant par Soléa, l’entreprise de transports en commun de l’agglomération mulhousienne, à Mulhouse, Illzach et Wittenheim du 12 au 14 juin.