DP World investit dans un entrepôt géant à Ottmarsheim

Déjà impliqué, à travers sa filiale Swissterminal, dans l’exploitation du port haut-rhinois, le spécialiste doubaïote de la logistique portuaire va construire à Ottmarsheim un entrepôt de 90 000 m² et participer ainsi au développement de l’activité conteneurisée du port de Mulhouse.

L’annonce a été faite lors du huitième sommet « Choose France », qui s’est tenu le 19 mai à Versailles. Au cours de ce rendez-vous annuel destiné à attirer les investissements étrangers en France, DP World a déclaré son intention d’investir 260 millions d’euros dans l’Hexagone au cours des cinq prochaines années : 120 millions au port de Marseille-Fos et 140 millions sur le site des Ports de Mulhouse-Rhin, à Ottmarsheim.

L’investissement prévu par DP World en Alsace vise la construction d’un entrepôt géant de 60 000 m² pour partie sous température contrôlée, à proximité immédiate du terminal à conteneurs, connecté aussi bien aux services fluviaux de conteneurs maritimes qu’au réseau ferroviaire. Dans un deuxième temps, la taille de l’entrepôt pourra atteindre 90 000 m². Les travaux, sur un terrain de la concession portuaire amodié pour 30 ans à DP World, devraient commencer fin 2025, pour une entrée en service début 2026.

Du Golfe Persique aux rives du Rhin, DP World renforce son ancrage en Sud-Alsace

Dubaï Ports World (DP World) ne débarque pas en terrain inconnu sur les rives du Rhin. L’entreprise publique de Doubaï (Émirats arabes unis), troisième exploitant portuaire mondial, est en effet en partenariat depuis 2020 avec Swissterminal, opérateur historique de terminaux à conteneurs à Bâle, et a totalement racheté début 2025 ce qui était précédemment un groupe familial suisse.

À travers Swissterminal, DP World est même devenu exploitant des ports de Mulhouse. En 2021, la gouvernance des ports haut-rhinois avait en effet changé. Après des décennies de concession du port par l’État, via l’établissement public Voies navigables de France (VNF), à la Chambre de commerce et d’industrie, le port est passé dans le giron d’un syndicat mixte ouvert (SMO) comprenant VNF, la CCI, la Région et les collectivités locales. Ce SMO a attribué l’exploitation du port à la société d’économie mixte à opération unique (Semop) Euro Rhein Ports dont la composition est la suivante : 51 % SMO, 10 % Caisse des dépôts et 39 % Alsace Team, cette dernière entité regroupant Swiss Terminal et une participation minoritaire des ports de Marseille et du Havre (Haropa).

« Une fois établi ce montage complexe, tout fonctionne bien », rassure le président de la CCI de Mulhouse, Gilbert Stimpflin, également PDG de la Semop Euro Rhein Ports qui exploite les trois sites des ports de Mulhouse : Ottmarsheim, Huningue et Île-Napoléon. « Nous étions déjà bons sur les vracs, et avions choisi Swissterminal qui était adossé à DP World, champion mondial sur les conteneurs. Et la promesse de développer l’activité conteneurisée est tenue avec la construction de cet entrepôt qui va nous permettre de progresser fortement sur les conteneurs maritimes. »

29 M€ investis pour moderniser les équipements du port

Le port, pour accompagner cette montée en puissance et accueillir davantage de conteneurs provenant des ports maritimes du Benelux par voie fluviale ou ferroviaire, prévoit d’investir 29 millions d’euros dans les cinq prochaines années pour renouveler son matériel de manutention. « Portique, grues, reachstackers, cavaliers… tout sera neuf ! affirme Gilbert Stimpflin. Le démontage du portique va commencer à la fin de l’été pour en accueillir un nouveau. »

La concession portuaire, outre ce terrain de 30 hectares amodié pour 30 ans à DP World, comptait encore une parcelle libre de même taille. Sa mise en amodiation à une entreprise spécialisée dans le bois devrait être annoncée très prochainement.

Les terrains restant au port de Mulhouse lui ont été apportés par la CCI pour l’euro symbolique. Ce sont ces terrains qui permettent l’implantation, annoncée l’an dernier, de Microsoft qui va construire un data centrer sur une parcelle de 35 hectare à Petit-Landau. Un autre terrain de 35 hectares situé à Niffer reste libre.

 

Photo : © Swissterminal