Promotrans s’implante à côté de Colmar

Déjà présent à Reims et Metz, le spécialiste de la formation aux métiers de la logistique et du transport de marchandises et de voyageurs, ouvre à côté de Colmar son premier centre alsacien. Les formations commencent début novembre 2025.

Sainte-Croix-en-Plaine, à quelques kilomètres au sud de Colmar, a accueilli pendant une vingtaine d’années le centre de formation à la conduite ECF Llerena, à présent transféré à Illzach, dans l’agglomération de Mulhouse. Le site colmarien, désormais libre, a ainsi été repris par Promotrans, début 2025.

Le spécialiste de la formation aux métiers du transport et de la logistique y dispose de cinq salles de cours, d’un simulateur et de quatre pistes pour l’apprentissage de la conduite, d’une base logistique avec pont roulant, et d’un magasin-école pour l’apprentissage de la préparation de commandes.

« Notre site de Colmar est très bien placé, au cœur de l’Alsace. Il s’agit d’un bassin économique très actif, avec beaucoup d’agences de transport et de logistique. Les besoins sont là », estime William Fischer, engagé en mars par Promotrans pour prendre la direction de ce nouveau centre de formation, après avoir travaillé successivement dans la publicité, les offres d’emploi et la grande distribution.

Un éventail de formations

Après des travaux de remise à neuf du centre de formation, Promotrans a commencé à recruter et vise un effectif de cinq formateurs, ces compétences étant dans un premier temps partagées avec le centre de Metz. Les différents agréments ont été obtenus pour la formation aux permis C, CE et D. Les titres professionnels de transport routier marchandises et voyageurs seront préparés, ainsi que les FIMO (formations initiales minimales obligatoires), ADR pour les matières dangereuses et le titre de responsable d’exploitation transport de marchandises.

Côté logistique, les différents Certificats d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) “chariots de manutention” seront préparés à Colmar, ainsi que le titre professionnel de préparateur de commandes. « Ce bel éventail de formations, c’est la force du groupe Promotrans, qui a déjà les supports pédagogiques adaptés et les formateurs compétents, vante William Fischer. Notre objectif est de commencer très rapidement les formations logistiques, car il y a une forte demande pour les CACES, puis d’entamer les formations transport en 2026. »

Le site Promotrans de Sainte-Croix-en-Plaine peut théoriquement accueillir une centaine d’apprenants simultanément, sans compter la base logistique. L’effectif pourrait même être supérieur, si le besoin s’en fait sentir, car les formations seront organisées en travail posté, ce qui correspond aux demandes des entreprises et aux habitudes du secteur.

« Les formations sont désormais visibles sur le site Mon Compte Formation et les premières sessions commencent à se remplir pour les préparations aux permis, indique William Fischer. Nous démarchons à présent nos partenaires pour les informer que le début des formations CACES est imminent. »

 

Photo : © Promotrans