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Mulhouse : du fluvial et un espace logistique de proximité pour décarboner les livraisons

La charte InTerLUD+, dont la signature est attendue à Mulhouse en octobre, doit précéder le lancement en 2026 des livraisons fluviales par ULS, puis l’entrée en service, début 2027, d’un espace logistique de proximité en centre-ville.

Metz adopte sa charte de logistique urbaine durable InTerLUD+

Metz Métropole est la première agglomération du Grand Est à avoir signé une charte InTerLUD+, qui engage tous les acteurs de la logistique urbaine dans une amélioration des pratiques et notamment sur la voie de la transition énergétique.

DP World investit dans un entrepôt géant à Ottmarsheim

Déjà présent dans l’exploitation du port du Haut-Rhin via sa filiale Swissterminal, le spécialiste de la logistique portuaire basé à Dubaï prévoit de construire un entrepôt de 90 000 m² à Ottmarsheim, contribuant ainsi à l’essor de l’activité conteneurisée du port de Mulhouse.

À la recherche du rail perdu : le défi du report modal

Coûts, pénurie de terminaux, contraintes foncières : lors du colloque de l’ORT&L du 11 mars 2025, Egger, Tepsa et MGE ont exposé les défis concrets que pose le développement du report modal dans notre région. Pour les entreprises, l’expérimentation et la création de partenariats constituent des leviers essentiels pour construire des chaînes logistiques plus durables, tout en préservant leur compétitivité.

Parfums Christian Dior et ID Logistics s’implantent au sud de Troyes

La disponibilité des terrains au sein du Parc logistique de l’Aube, ainsi que le soutien des collectivités locales et de l’agence de développement économique, ont permis au binôme industriel-logisticien d’implanter près de Troyes une plateforme logistique parfaitement adaptée à leurs besoins.

Décarbonation : quand chargeurs et transporteurs agissent ensemble

Dans le cadre du programme EVE, des entreprises comme Savencia et Eqiom impliquent leurs transporteurs dans la transition écologique de la logistique. Grâce à l'utilisation de carburants alternatifs, au partage de bonnes pratiques et à des partenariats innovants, la décarbonation devient un levier stratégique pour répondre aux attentes croissantes des clients.

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