Ferroviaire : Premier convoi Lauterbourg-Anvers pour Bolloré Logistics

Fin février, Bolloré Logistics Nancy a fait circuler avec plusieurs partenaires un premier train de Lauterbourg à Anvers. L’opérateur vise un service régulier sur cette ligne, en phase avec les ambitions multimodales des Ports de Strasbourg.

48 conteneurs « équivalent vingt  pieds » (EVP) : pour ce premier convoi ferroviaire entre Lauterbourg et Anvers, le 27 février dernier, l’agence nancéienne de Bolloré Logistics a réussi à opérer un demi-train des marchandises de plusieurs clients. Un demi-train, à l’aller et au retour, le 12 mars, mais une ambition entière de développer le transport multimodal : « Ce premier essai s’est très bien passé au niveau technique », relate Rémi Vincent, chargé de clientèle pour le Grand Est et porteur du projet. 

Terminal accessible

Pour le responsable, ce « projet audacieux crée une dynamique » pour développer le multimodal dans le cadre d’une stratégie RSE forte, « pour se rapprocher des clients, réduire le nombre de kilomètres sur route et créer en France un service multimodal innovant ». Or, poursuit-il, « la création par les Ports de Strasbourg du terminal de Lauterbourg, à 60 km au nord de l’agglomération, offre une situation géographique très intéressante, très accessible par la route, notamment, avec des liaisons modales simples ». 

Créée en 2020 pour exploiter le terminal multimodal du Nord Alsace (voir notre article du 11 avril 2020), Lauterbourg Rhine Terminal (LRT) compte, outre ses équipements fluviaux et routiers, 400 mètres de voies ferrées. « Et nous voulons monter en puissance sur le fluvial comme sur le ferroviaire, confirme Geoffrey Caillot, directeur général de LRT, avec une réelle volonté de massifier un maximum de flux et retirer les trafics routiers. Face à la complexité des dossiers – trouver des sillons, des volumes conséquents, gérer les passages à niveaux et les passages de frontières – le partenariat de différents acteurs se révèle essentiel ».

Doubler les volumes

Pour ce premier convoi Lauterbourg-Anvers, Bolloré Logistics a ainsi coopéré depuis l’an dernier avec LRT, mais aussi avec l’expert en études ferroviaires ACPMC basé à Strasbourg, l’opérateur de transports multimodaux Haeger & Schmidt, Fret SNCF, le loueur des wagons Wascosa et le fournisseur des conteneurs maritimes MSC. « J’ai notamment  travaillé en précieuse collaboration avec Éric Maton, de la société APCMC et Évelyne Hum, de Haeger & Schmidt », complète Rémi Vincent.  

Le responsable espère renouveler cette opération avant les vacances d’été, cette fois en doublant les volumes, dans l’objectif de mettre en place un train par semaine. « Plusieurs sociétés nous ont contactés, des commissionnaires de transport ou des manutentionnaires, mais aussi des chargeurs alsaciens… Nous affinons les devis et nous travaillons aussi à l’amélioration des délais à l’arrivée sur le quai d’Anvers. Et, bien sûr, plus le train sera rempli, plus les prix seront optimisés ».

 

Photo : © EV Studio