Moselle : confortement de deux tunnels sur la ligne fret Thionville – Béning

Achevés depuis le 7 novembre 2025, les travaux des tunnels de Téterchen ont notamment permis le passage au gabarit P400 de la ligne ferroviaire fret reliant Thionville à Béning-lès-Saint-Avold.

Deux tunnels ferroviaires situés entre Téterchen et Hargarten-aux-Mines (57) ont fait l’objet de travaux entre le 19 mai et le 7 novembre 2025. L’objectif était de supprimer les risques de chute d’éléments de la voûte construite en grès des Vosges, ce qui a été réalisé en projetant une coque de béton armé en sept points différents des ouvrages, pour une longueur totale de 150 mètres.

Les travaux, effectués par l’entreprise Nouvetra, ont consisté principalement à conforter la voûte du tunnel avec du béton projeté par voie sèche sur une épaisseur d’une dizaine de centimètres. Ils ont nécessité la fermeture totale pendant près de six mois de la voie ferrée entre Thionville à Béning-lès-Saint-Avold.

Une fermeture largement anticipée

« Cette organisation a été partagée il y a trois ans avec les entreprises ferroviaires de manière à pouvoir anticiper cette contrainte », explique SNCF Réseau, qui a financé l’intégralité des travaux pour un montant de 5,9 millions d’euros.

Particularité de ces deux tunnels qui mesurent chacun 997 mètres mais dont seulement le tube nord est utilisé pour la circulation des trains : ils voient passer uniquement des convois de fret, à raison de 5 à 20 trains par semaine, pour une moyenne hebdomadaire de 12 trains.

Passage au gabarit P400

Depuis le 7 novembre, la circulation du fret ferroviaire a pu reprendre entre Thionville et Béning-lès-Saint-Avold. Cette ligne à double voie, électrifiée, pourra désormais prétendre à de nouveaux trafics en ferroutage puisque les travaux ont permis de dégager le gabarit P400, permettant de faire circuler des semi-remorques routières sur wagon.

 

Photos : © SNCF Réseau