Près de Metz, 4 Murs s’apprête à lancer son nouvel entrepôt

L’enseigne mosellane 4 Murs est en train d’opérer la mue de sa centaine de magasins en concept stores. Pour opérer cette transformation, elle va s’appuyer sur un nouvel entrepôt de 9 500 m² qui verra le jour dans la périphérie de Metz et dont la première pierre sera posée ce printemps.

Depuis près d’une dizaine d’années, l’enseigne historiquement spécialisée dans le papier peint, la peinture et les textiles (tapis, rideaux) a amorcé un virage stratégique. Les 107 magasins 4 Murs en France et en Belgique sont en passe de devenir des concepts stores multi-marques. 50,4 millions d’euros ont été investis dans la transformation du parc et à ce jour, 60 % des magasins ont opéré leur mue. « Avec le nouveau concept, nous avons des produits dont nous n’avions pas l’habitude : mobilier, décoration, produits lifestyle (beauté, mode…). Cela a donc, mécaniquement, changé notre façon de travailler, indique Arnaud Rouganne, responsable logistique de 4 Murs. Hier, nous stockions des papiers peints, aujourd’hui nous stockons des meubles volumineux. Nos besoins en réserve ont augmenté et notre capacité doit évoluer. »

C’est pourquoi l’enseigne basée à Marly (Moselle) a opéré une réorganisation logistique dont le fer de lance est un nouvel entrepôt de 9 500 m² qui sera installé dans la zone du Plateau de Frescaty à Augny, en périphérie de Metz et à proximité du siège social de l’entreprise. C’est la foncière de développement et location d’entrepôts Argan qui lance le développement de cet entrepôt pour lequel 4 Murs a conclu un contrat de bail en l’état futur d’achèvement (BEFA). La première pierre devrait être posée au printemps 2024 pour une livraison en 2025. Ce nouvel entrepôt, conçu par le contractant général GSE et l’agence d’architecture A26 Architectures, comportera 6 quais de chargement ainsi qu’un accès plain-pied et s’élèvera sur une hauteur utile de 11,5 m. Une extension d’environ 8 500 m² sera possible, afin d’anticiper des évolutions futures de l’entreprise.

Augmenter la capacité de stockage

Actuellement, l’enseigne 4 Murs – qui compte 700 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires de 92 millions d’euros en 2022 – dispose de trois entrepôts, dont l’un équipé d’un autostore, système de stockage et de récupération robotisé. Jusqu’ici, cette surface totale de 9 000 m² leur permettait la gestion des commandes web (2 500 à 3 000 colis par mois), l’envoi des commandes click&collect en magasin et l’approvisionnement des 107 établissements.

Une fois le nouvel entrepôt réceptionné, 4 Murs ne gardera que l’entrepôt équipé d’un autostore pour y stocker les petits objets de décoration. Le sort des deux autres entrepôts, dont l’un est en location et l’autre appartient à l’enseigne de décoration, n’est pas encore connu.

Le nouvel entrepôt permettra, quant à lui, d’augmenter la capacité de stockage de 30 à 40 %, ce qui devrait donner à l’enseigne les moyens de ses ambitions : passer de 7 000 références à 9 000 d’ici 2028 et augmenter les ventes sur internet, de 4,3 % du chiffre d’affaires de l’entreprise (2022) à 7 % en 2028.

Ce nouvel entrepôt permettra également un gain d’efficacité et une optimisation de l’organisation logistique. « La nouveauté c’est que nous y aurons des quais : cinq quais niveleurs autodocks et un consacré à la gestion des déchets. Une partie de l’entrepôt sera pour des chariots et nous conserverons une partie piétonne, pour la préparation des rouleaux de papier peint (envoi en cartons dans les magasins et à l’unité pour les commandes des clients), qui nécessite une gestion technique des bains, ajoute Arnaud Rouganne. Nous pourrons également gérer, via le flux classique de l’entrepôt, l’envoi des produits (produits d’entretien, affichage…) destinés aux magasins. »

Un emplacement stratégique

30 salariés (magasiniers caristes, préparateurs de commandes, responsables d’entrepôt) travailleront dans ce nouvel entrepôt. « Ils bénéficieront d’un éclairage adapté, d’une température ambiante confortable, d’un espace extérieur avec terrasse… », pointe le responsable logistique.

En outre, l’entrepôt va s’inscrire dans une démarche environnementale de sobriété énergétique : le site sera équipé de panneaux solaires, utilisera une pompe à chaleur électrique et un éclairage à leds à détecteur de présence et de luminosité. Il sera certifié BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) au niveau « very good » et labelisé Biodivercity. Argan indique : « L’ensemble de ces équipements permet de réduire drastiquement les émissions de CO2 du site (divisées par 10 par rapport à un entrepôt classique). Le résiduel d’émissions sera compensé par un plan de reboisement mené en France. Ainsi, le site sera carbone neutre en phase d’exploitation. De plus, un développement sur la friche militaire de Frescaty permet le réemploi de fonciers déjà artificialisés et d’ainsi limiter l’impact écologique de l’ensemble du projet. »

En 2021, Argan avait livré, sur cette ancienne base aérienne fermée depuis 2010, un entrepôt de 182 000 m² au géant du e-commerce Amazon. En connexion directe avec l’autoroute A31, ce site est stratégique pour l’entreprise 4 Murs, qui peut ainsi continuer son développement dans l’hexagone, mais aussi en Belgique, où elle dispose déjà de 7 magasins.

 

Illustration : © Argan, GSE, A26 Architectures