Virtuo va développer à Ennery sa deuxième plateforme en Grand Est

Suite à l’acquisition de 7,4 ha à Ennery, au nord de Metz, Virtuo Industrial Property, entreprise d’immobilier logistique, ouvre à la location un entrepôt monoface de 26 500 m² dont la construction démarrerait d’ici à la fin de l’année.

Le groupe d’immobilier logistique Virtuo Industrial Property vient d’acquérir un terrain de 7,4 hectares sur la commune d’Ennery, en Moselle, afin d’y bâtir une plateforme de 26 525 m² baptisée « V.Park Ennery ». Le nouvel entrepôt se situera à proximité immédiate de l’usine Stellantis de Trémery, au cœur de la zone industrielle et logistique Eurotransit qui s’étend sur les communes d’Ennery, Trémery et Flévy, à mi-chemin entre Metz et Thionville.

Pour l’entreprise, qui compte 35 réalisations depuis sa création en 2010, il s’agit d’un deuxième projet d’ampleur en Grand Est, qualifiée par son directeur du développement, Grégory Loësel, de « territoire attractif pour la filière transport-logistique ». Il intervient après différents développements, majoritairement en Île-de-France mais aussi dans le sud de l’Hexagone et, début avril, à La Chevrolière, près de Nantes. Virtuo avait déjà ouvert il y a trois ans, près de Metz, une immense plateforme de 180 000 m² sur quatre étages, dédiée à Amazon.

Trois cellules de stockage

À l’heure actuelle, Virtuo est en phase de recherche de locataires pour la future plateforme d’Ennery qui pourra accueillir d’un à trois opérateurs. Le bâtiment, un entrepôt monoface, comptera trois cellules de stockage (une de 6 000 m², une de 8 000 m² et une de 10 000 m²), un plot de bureaux, 25 postes à quais, deux rampes de plain-pied et disposera d’un parking de 150 places pour véhicules légers. Romain Celli, le chargé du projet, mise sur un démarrage des travaux d’ici à la fin de l’année, pour une durée de 10 à 11 mois.

Une volonté d’excellence sur le plan environnemental

Virtuo, société à mission depuis 2022, met en avant les ambitions environnementales très élevées de son futur site. « Nous visons une certification BREEAM Excellent, qui compte de nombreuses exigences, notamment en termes d’énergie, de régulation des débits de l’eau ou de biodiversité, détaille Romain Celli. Par ailleurs, nous nous inspirons également d’exigences mises en œuvre sur notre site net zéro carbone de Compans, en Île-de-France, en privilégiant par exemple le recours à des isolants ou peintures biosourcés… »

La zone Eurotransit : une centaine d’entreprises sur plus de 500 hectares

Pour mener à bien son projet, Virtuo a travaillé « en étroit partenariat avec la communauté de communes Rives de Moselle » qui gère et aménage la zone d’activités Eurotransit. Ce pôle industriel et logistique majeur a vu le jour en 1979 avec l’implantation de l’usine automobile Citroën, devenue Stellantis. Avec plus de 2 000 salariés, ce site constitue aujourd’hui encore le principal employeur de la zone.

Depuis 45 ans, de nombreuses autres entreprises industrielles comme logistiques se sont implantées aussi sur cette zone d’activités qui s’étend désormais sur 580 hectares. Le V. Park Ennery s’inscrit dans un écosystème comprenant une centaine d’entreprises, dont AGCO (matériel agricole), Aldi, Pomona, France Transfo, Crylor, Chaussea, France Boissons, Schneider ou encore Geodis, DB Schenker, Kuehne+Nagel ou DSV. Au total, environ 7 200 personnes travaillent dans la zone Eurotransit.

Son développement s’explique notamment par sa localisation géographique constituant un atout reconnu. En témoignent les propos de Grégory Loësel, pour qui les infrastructures à proximité de son nouveau « V. Park Ennery » « lui confère[nt] une situation stratégique en France et en Europe ». Il cite notamment la proximité des échangeurs de l’A4 et de l’A31, mais également du port de Thionville-Illange, situé sur la Moselle et directement connecté aux ports de la mer du Nord. Eurotransit se situe enfin au cœur d’un important bassin d’emploi et de population avec près de 500 000 habitants à moins de 20 km de la zone d’activités.

 

Photo : © Virtuo - Nicot Architecte