Stellantis s’appuie sur un groupe vosgien pour réinternaliser sa logistique aval

Moins de 2 ans après sa sortie de l’actionnariat de son transporteur historique Gefco, le groupe automobile Stellantis va dans le sens d’une réinternalisation de sa logistique aval, avec l’objectif d’une flotte de 400 camions porte-voitures à la fin de l’année.

Les bouleversements des chaînes logistiques induites par la pandémie de covid et les confinements ont profondément perturbé l’approvisionnement des usines automobiles. Elles ont aussi eu des conséquences sur la logistique aval des constructeurs, c’est-à-dire le transport des voitures neuves jusqu’aux clients.

Pour y remédier, Stellantis a procédé en 2023 à l’acquisition de plusieurs sociétés de transport routier spécialisées, notamment Aubonneau dans le Sud-Ouest et West Auto Logistics en Normandie. Le plus important de ces rachats concerne 2L Logistics, transporteur établi dans les Vosges qui exploite 350 convois porte-voitures et emploie 450 salariés.

L’acquisition du transporteur vosgien 2L Logistics

Basé à Vittel, le groupe 2L Logistics a été créé en 2012 lors de la reprise du transporteur SETL Maire (fondé en 1978) par l’entrepreneur Laurent Lemond. Il est présent en Grand Est à travers deux sociétés : SETL Maire ainsi que SETL OZ1. D’autres filiales sont établies à Belfort mais aussi dans le Rhône, les Bouches-du-Rhône, la Vienne, la Charente et la région parisienne. Le groupe a réalisé 110 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2023.

Stellantis et 2L Logistics ont annoncé fin décembre leur rapprochement, qui prendra la forme d’une participation majoritaire du constructeur automobile au capital du transporteur. « Ce partenariat fournira à Stellantis la capacité supplémentaire et la flexibilité pour améliorer la satisfaction de ses clients. Il permettra au Groupe 2L Logistics de poursuivre son développement, tout en continuant à servir ses clients historiques actuels », indique Stellantis, qui espère finaliser la transaction à la fin du premier trimestre 2024.

Ventes et reventes du logisticien historique Gefco

Cette réinternalisation de la logistique aval est un revirement stratégique majeur pour Stellantis, qui avait au contraire procédé précédemment à une externalisation de cette activité de transport.

En avril 2022, Stellantis avait annoncé la vente à Ceva Logistics de la participation de 25 % que le constructeur automobile détenait dans Gefco. Le géant du transport maritime  français CMA-CGM, propriétaire de Ceva Logistics, multipliait alors les acquisitions dans les activités logistiques, renforcé financièrement par la hausse des taux de fret maritime pendant la pandémie de covid.

Spécialiste du transport des véhicules neufs, Gefco a historiquement été créé par le constructeur automobile Peugeot en 1949 et faisait partie du groupe PSA Peugeot Citroën. En 2012, PSA, qui était alors en difficulté et avait besoin de trésorerie, a vendu 75 % du capital de Gefco à la société des chemins de fer russes RZD, appartenant à l’État russe. Cet actionnaire est devenu encombrant avec les sanctions politiques et économiques à l’égard de la Russie. La guerre en Ukraine a finalement précipité le désengagement de RZD et la revente de ses parts dans Gefco à CMA-CGM via Ceva Logistics. 

Un net renversement de stratégie pour Stellantis

« La vente de cet actif, non stratégique, marque l’étape finale de notre plan de sortie, initié il y a dix ans, du secteur du transport et de la logistique », avait déclaré en 2022 le patron de Stellantis, Carlos Tavares, qui ajoutait que son groupe « s’appuiera désormais sur une chaîne d’approvisionnement mondiale et efficace avec plusieurs fournisseurs de logistique, parmi lesquels Gefco continue à jouer un rôle significatif. »

Moins de deux ans plus tard, on assiste donc à un renversement complet de stratégie logistique pour Stellantis. Le groupe automobile compte aussi en son sein un autre logisticien, I-Fast Automotive Logistics, qui a été apporté par Fiat-Chrysler lors de sa fusion avec PSA Peugeot Citroën pour la création de Stellantis en 2021.

 

Photo : © 2L Logistics